Histoire à succès : Les Industries Caron

Retour au blogue

Les Industries Caron conçoit, fabrique et fait la finition de portes d’armoires de cuisines de qualité… et bien plus

 

 

À Montmagny, l’entreprise Caron, fondée en 1984, fait sa marque dans la fabrication de portes d’armoires de cuisines et meubles principalement en bois et en MDF. La famille Caron travaille le bois de génération en génération et depuis juin 2022, c’est au tour d’Antoine Dubé-Caron et de ses associés Charles Caron-Marquis et Steve Giroux de voir aux destinées de la PME.

« Si l’on remonte le temps, mes premiers ancêtres Caron arrivés en Nouvelle-France fabriquaient des roues de charrette. À Saint-JeanPort-Joli, mon arrière-grand-père travaillait déjà le bois et avait transmis cette passion à son fils, mon grand-père, qui avait installé son atelier à La Pocatière où il concevait du mobilier entre autres pour les écoles et les bureaux de poste », relate Antoine Dubé-Caron. Puis, en 1984, Les Industries Caron voit le jour à Montmagny, dans une ancienne usine de biscuits. À ce moment, Michel Caron (le père d’Antoine), Claude Caron (son oncle) ainsi qu’un bon ami de la famille, Jacques Fortier, unissent leurs forces dans une nouvelle aventure, la fabrication de portes d’armoires.

 

Tout près de 40 ans plus tard, les fondateurs de l’entreprise amorcent le virage vers la retraite en laissant place à la prochaine génération. Ceux-ci laissent à la relève une entreprise aux fondations solides, vivante où l’esprit de famille se fait bien sentir au quotidien.

« Le nouveau trio d’actionnariat se complète bien. Steve, notre vice-président aux opérations, est actif depuis 1993 dans la compagnie. Quant à moi, j’y travaille depuis 2009. Charles s’est joint à nous en 2011. Nous tenons à mettre en place une structure opérationnelle dynamique basée sur l’implantation progressive de nouvelles technologies tout en maximisant la rétention du personnel dans le but de développer adéquatement nos affaires. »

Par exemple, deux robots destinés au sablage et à la peinture sont présentement en cours d’installation afin de doubler l’équipement déjà en place. Une grande force pour l’entreprise est son système de planification des ressources (ERP) qui est un logiciel maison propre à Caron et qui ne cesse d’évoluer.

« Le fait d’avoir un programmeur à temps plein à l’interne aide impérativement au développement de celui-ci. Il nous est donc de plus en plus facile de réussir à prendre des décisions de manière proactive.. »

 

 

Une variété de produits et de finis en quantité impressionnante

Caron fabrique plusieurs types de produits en bois : portes d’armoires, comptoirs, boîtiers de tiroirs, moulures, accessoires, et plus encore. Plus d’une centaine d’essences de bois, domestiques ou exotiques, du MDF, du polyester sont disponibles pour répondre aux besoins de tous les projets.

« Nous sommes l’un des rares manufacturiers en Amérique à offrir autant de combinaisons de composantes sur le marché. Juste au niveau de la finition, ce sont environ 200 couleurs qui sont disponibles, de quoi multiplier les possibilités. »

La clientèle de Caron est formée principalement d’ébénistes, de distributeurs et de clients commerciaux. Le territoire de vente s’étend principalement au Canada, mais de plus en plus aux États-Unis.

« Le marché américain est grand et à proximité du nôtre, à ce niveau nous sommes heureux d’avoir Christophe, le frère jumeau de Charles, pour favoriser le déploiement du côté américain. »

 

 

L’entreprise démontre un fort engagement écologique.

« Nous redonnons à la nature ce que nous lui prenons. Depuis 2005, c’est près de 120 000 arbres au total que nous avons fait planter en partenariat avec Arbres Canada et American Forest Foundation. De plus, nous optimisons le bois à toutes les étapes de fabrication, du bois brut jusqu’à l’emballage, en passant par la conception de modèle éco-responsable. Quant aux résidus de bois, ils sont eux aussi récupérés pour chauffer l’usine durant l’hiver ou disposés pour litière à animaux ou pour faire du granule de chauffage. À Montmagny, dans nos installations, ce sont entre 85 et 100 travailleurs selon la période de l’année qui viennent s’impliquer pour offrir un produit de qualité à nos clients. »

C’est d’ailleurs une partie importante du succès de l’entreprise. Le personnel de bureau et du service à la clientèle apporte une merveilleuse écoute envers les clients et leurs besoins. Ce succès se concrétise par la suite lors de la fabrication des composantes où le personnel de production apporte minutie et précision de la sélection du bois jusqu’à l’emballage final.

 

 

Depuis plusieurs années, la direction s’engage envers ses employés à leur offrir un environnement de travail stimulant et sécuritaire.

« La reconnaissance envers nos employés est un élément essentiel de la culture d’entreprise Caron. Avec la tenue de différents événements pour nos employés, les commandites de plusieurs clubs sportifs et notre appui dans différentes causes régionales, nous avons développé un sentiment d’appartenance qui se traduit par un faible taux de roulement du personnel. »

Chez nous, en plus du grand nombre d’employé d’expérience, nous avons la chance d’avoir une bonne proportion de jeunes, tant du secondaire que du collégial ou de l’université, qui font partie de nos effectifs. Dans la mesure du possible, en misant sur la technologie, nous avons pris le virage de la santé-sécurité au travail et celui de l’automatisation, faisant en sorte que nos employés deviennent plutôt des opérateurs à valeur ajoutée que travailleurs confinés à des tâches manuelles et répétitives. » On le voit, Caron est bien en selle pour les prochaines années sous le sceau de la réussite.

C.P.100 - 45, 4e rue,
Montmagny, Québec
Canada, G5V 3K8
crossmenuarrow-down-circle